Ce projet est une proposition de bureaux pour les services Culture et Economique du journal Le Monde, ayant pour objectif de lier l’artisanat et la technologie. L’idée est de revenir à des matériaux qui ont fait leurs preuves en utilisant les nouveaux outils d’aujourd’hui. 
Un lieu : le Monde
Le groupe Le Monde a décidé de se faire construire un bâtiment qui réunirait toutes ses entités à proximité de la gare d’Austerlitz, à l’entrée de l’Avenue Pierre Mendès-France. Ce futur déménagement après presque 15 ans boulevard Auguste Blanchi lui impose une nouvelle réfexion sur ses espaces de travail. 
Un matériau : la terre
"Une matière vertueuse et qui permet de construire mais qui offre surtout la possibilité d'incarner un rapport au monde réellement soutenable." 
Pour créer une identité le choix s’est porté sur un matériau fort, éthique, abondant et peu commun : la terre de Paris.
Une technique : l'impression 3D
L’impression 3D permet de fabriquer de nombreuses formes, textures et couleurs qui autrement ne seraient pas possibles. Développer un procédé d’impression 3D pour un matériau plus noble et plus beau comme la terre permet de réaliser des objets sensibles et vivants.
Service Economique
On obtient un bureau paysager recentré sur les matériaux naturels qui divisent mentalement et physiquement l’espace. Des modules de terre cuite imprimés en 3D, qui rappelle le procédé d’impression du journal, structurent l’espace et permettent de mettre en scène les objets. Les modules détournent les matières de leur usage initial et permettent de porter sur elles un regard nouveau. L’objectif est ainsi de revaloriser ces matériaux et les savoir-faire qui les accompagnent à l’aide de la technologie. 

Elévation du service économique

Plan du service économique 

Service Culture

Elévation du service culture

Plan du service culture

Les modules de terre cuite imprimés en 3D sont également utilisés comme support des éléments de bureau.

You may also like

Back to Top